Quelle est la différence entre le QI et le QE ?

Nombreux sont ceux qui décident, à un moment ou un autre de leur vie, de faire réaliser un test de leur quotient intellectuel (ou QI).

Enfant, il s’agit le plus souvent de pouvoir détecter les potentialités de celui-ci afin, notamment, de détecter ceux considérés « haut-potentiels ». Cela peut être un indicateur pertinent dans la future orientation scolaire de l’enfant ou dans la compréhension de certaines difficultés d’apprentissage ou d’intégration. C’est d’autant plus vrai que le QI est un assez bon indicateur de succès scolaire, de la capacité d’apprentissage.

A l’âge adulte, il n’est pas rare que certains s’interrogent également sur des potentialités non-détectées auparavant avec, là-aussi, souvent la question en point de mire du haut-potentiel.

Connaître son QI est certes intéressant mais ne donnera jamais qu’une indication sur laquelle il n’est pas possible d’agir puisque cette donnée est innée. Le QI a par ailleurs un champ d’application très limité puisqu’il ne vise que la capacité d’apprentissage.

Il peut donc être excessivement intéressant de faire tester son quotient émotionnel (QE) qui est quant à lui la capacité à identifier ses propres émotions et les maîtriser, à identifier les émotions des autres pour pouvoir interagir avec elles et à surmonter les aléas de la vie.

Vous l’aurez sans doute vite compris : sachant, d’une part, l’impact que les émotions peuvent avoir sur notre vie quotidienne et par exemple notre capacité à prendre des décisions et, d’autre part, l’importance des relations interpersonnelles dans notre vie quotidienne, l’intelligence émotionnelle joue un rôle primordial dans nos chances de réussite et de bonheur.

QI vs QE

Qu’est-ce que le quotient intellectuel ?

Le quotient intellectuel est une mesure du niveau d’intelligence cognitive d’un individu. Il est qualifié de quotient dans le sens où le score obtenu est comparé à l’âge de la personne ayant effectué le test en rapportant l’âge mental de la personne avec son âge chronologique puis en multipliant ce score par 100.

Cela signifie donc qu’une personne dotée d’un QI de 100 dispose donc d’une intelligence normale.

Le QI, une donnée statique

Le QI est donc en fait une donnée statique : un individu dispose d’un QI fixe et normalement, quel que soit le moment où il est testé, le résultat sera sensiblement identique. Il ne peut de la même façon pas être développé afin d’être augmenté. En d’autres termes, si vous avez aujourd’hui un QI de 100, il sera identique dans 10 ou 20 ans.

Qu’est-ce que le quotient intellectuel ?

A la différence du QI, le quotient émotionnel est une photographie prise, à un moment précis, des compétences émotionnelles d’une personne.

Le QE s’intéresse à 5 domaines précis de compétences émotionnelles :

  • la conscience de soi : capacité à identifier les émotions présentes en nous et l’impact qu’elles ont
  • la maîtrise de soi : capacité à maîtriser ses propres émotions et impulsions et pouvoir s’adapter en conséquence
  • la conscience sociale (ou empathie) : capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir (en d’autres mots l’empathie)
  • la gestion des relations : capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits
  • L’automotivation : capacité à se mettre en action afin d’atteindre ses objectifs, de résister au stress ou de surmonter les obstacles.

Il s’agit en somme d’un ensemble de panels de compétences qui permettent de mesurer dans quelle mesure une personne est consciente de ses propres émotions, est capable d’en tenir compte dans ses actes, peut faire preuve d’empathie à l’égard des tiers et est en mesure d’instaurer des relations positive avec autrui. S’ajoute à cela la capacité de la personne à se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre.

Le QE est par ailleurs un indicateur fiable du niveau de bien-être ou de bonheur d’une personne : gérer ses émotions est un facteur déterminant à notre bonheur… et donc apprendre à mieux gérer les émotions un levier pour l’améliorer.

Il s’agit donc de compétences essentielles tant dans la sphère personnelle que professionnelle, déterminant notamment le pouvoir d’influence d’une personne sur les autres et donc ses compétences en leadership.

Le QE peut se développer

Au contraire du QI, et c’est là une excellente nouvelle, le QE peut être développé, soit naturellement par le parcours personnel du sujet, soit par la mise en place d’actions de développement ou d’un coaching.

Il est ainsi par exemple possible d’apprendre à quelqu’un à mieux identifier ses émotions, à prendre des décisions tenant davantage compte de celles-ci, à mieux gérer son stress et ses impulsions ou même à développer son empathie.

Comment connaître son QE ?

Le quotient émotionnel peut être évalué grâce à l’EQ-i qui est l’outil de référence en la matière depuis 1997.

Il s’agit d’un outil qui évalue finement 15 compétences de l’intelligence émotionnelle et, surtout, les interactions entre chacune de ces compétences.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *