L’EQ-i : test de quotient émotionnel

L’outil

L’EQ-i (Emotional Quotient inventory) a été développé, après 17 années de recherche, par le psychologue Reuven BAR-ON, pionnier de l’intelligence émotionnelle (IE). Il s’agit de l’outil de référence, le plus reconnu et utilisé au monde (plus de 3,5 millions de personnes l’ont passé) en matière d’IE.

Après avoir répondu à un questionnaire en ligne dont la passation prend une vingtaine de minutes, un rapport détaillé est généré. Il consiste en un état des lieux clair et précis de votre Quotient émotionnel (QE). Ce rapport est ensuite analysé par votre coach Oktopulse qui en fait le débriefing avec vous. Ce debriefing consiste en une analyse des forces et axes de développement afin de définir des objectifs de développement concrets et des moyens d’équilibrer votre EQ-i.

Seul un professionnel certifié à l’outil peut administrer l’EQ-i et l’éthique du test interdit qu’il ne soit pas accompagné d’un debriefing.

Oktopulse est le seul centre certifié en Wallonie pour administrer l’EQ-i.

Domaines d’application

L’EQ-i peut être utilisé dans un très large champs d’application:

  • Coaching : l’EQ-i permet de détecter force, axes de développement et déséquilibre tant dans sa connaissance de soi, de ses relations aux autres et dans sa façon de réagir face aux aléas de la vie. En ce sens, il est un outil de diagnostic puissant puis d’évaluation des progrès accomplis.
  • Leadership : l’IE est considéré comme une des compétences majeures dont doit disposer tout manager, si pas LA compétence essentielle. L’EQ-i peut être administré dans sa variante « leadership » ou en « 360 » afin d’avoir une vue extrêmement fine des points d’amélioration en termes de leadership.
  • Dynamique d’équipes : l’EQ-i peut être administré à des groupes pour poser un bilan du fonctionnement d’un groupe ou d’une équipe. En l’administrant à chaque membre, il permet de mieux comprendre la dynamique du groupe.
  • Orientation de carrière ou scolaire : mieux se connaître et savoir quelles sont nos forces et faiblesses permet d’orienter davantage un cursus scolaire ou une (ré)orientation de carrière. En combinaison avec le Bilan de motivation SISEM, il déploie encore plus son potentiel.
  • Recrutement : l’EQ-i fournit des indicateurs déterminants de fonctionnement d’un candidat et peut permettre un choix plus éclairé en termes de recrutement