Passer le test EQ-i

Reconnaissance scientifique

L’EQ-i vous permettra, avec l’aide de votre accompagnateur certifié, d’évaluer finement et concrètement votre intelligence émotionnelle et les 15 compétences essentielles qui la compose.

L’EQ-i est un instrument de type B, c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.

Les instruments de type B garantissent les points suivants :

Oktopulse est le leader en la matière en Belgique francophone et l’EQ-i est reconnu par de nombreuses organisations scientifiques internationales dont l’American Psychological Association (APA) et l’International Coach Federation (ICF).

A qui s’adresse l’EQ-i

L’EQ-i, en tant qu’outil évaluatif et de développement de l’intelligence émotionnelle s’adresse à toute personne désireuse de s’inscrire dans un parcours de développement de ses compétences ou qui souhaite tout simplement effectuer un bilan de son propre fonctionnement émotionnel et relationnel.

Il est tout particulièrement adapté :

  • Aux managers : l’EQ-i permet à tout manager ou chef d’équipe d’en apprendre plus sur lui et sa façon d’interagir avec ses équipes et/ou des clients. Effectué à 360°, il permettra de déployer toute sa puissance en combinant auto-évaluation et évaluation du supérieur hiérarchique, des collègues, des subordonnés voire d’autres catégories d’évaluateurs.
  • Aux responsables RH : l’EQ-i permet de mettre la bonne personne à la bonne place, de soutenir des opportunités de développement de carrière et/ou de compétences et d’améliorer la performance des collaborateurs. Il peut également être utilisé en recrutement dans le cadre d’un assessment.
  • Aux entrepreneurs : outre la gestion de vos équipes ou de vos partenaires, l’EQ-i peut vous aider à comprendre les difficultés que vous rencontrez peut-être pour atteindre vos résultats ou dans votre relation à la clientèle.
  • dans la fonction publique : l’EQ-i est régulièrement utilisé pour effectuer un bilan de compétences individuels permettant ensuite de travailler les opportunités de développement relevées ou de réorienter un collaborateur vers une fonction davantage en concordance avec ses habilités. Il est utilisable tant pour les cadres dirigeants que pour les collaborateurs.
  • Aux étudiants : le choix des études supérieures ou de l’orientation post-académique est un écueil souvent difficile à franchir. L’EQ-i peut vous aider à effectuer ces choix. L’EQ-i peut également vous aider à mettre le doigt sur certaines difficultés que vous rencontrez dans le cadre de vos études.
  • Aux particuliers : si vous souhaitez entreprendre un parcours de coaching, effectuer un bilan de votre fonctionnement, vous questionner sur vos potentiel, vous réorienter ou tout simplement en apprendre plus sur qui vous êtes et les sources de certaines difficultés dans votre vie quotidienne ou professionnelle, l’EQ-i pourra répondre à nombre de vos questions.
EQ-i

Pourquoi passer l’EQ-i ?

A l’issue de l’EQ-i, vous aurez :

  • Une vision global de vos points forts et de vos points de développement dans chacune des 15 compétence de l’IE.
  • Un rapport détaillé d’une vingtaine de page reprenant votre QE total et une évaluation de chacun des 5 domaines et des 15 compétences
  • Des conseils personnalisés pour développer les compétences que vous souhaitez améliorer
  • Des conseils sur la façon d’équilibrer votre IE
  • Un indicateur de votre bien-être émotionnel et de votre bonheur
  • Un plan d’action personnalisé
Vous saurez en fait qui vous êtes, comment vous entrez en relation avec les autres et comment vous faites face aux aléas de la vie.
Mieux, vous saurez comment devenir une meilleure version de vous-même

Informations pratiques

Nous vérifierons d’abord avec vous que l’EQ-i correspond bien à votre demande et le contexte dans lequel votre demande s’inscrit.

Nous vous fournirons ensuite un lien vous permettant de réaliser la passation du test en ligne à n’importe quel moment que vous choisirez. Vous devez compter entre 15 et 30 minutes pour effectuer ce test sous forme de QCM. Il est évidemment important de vérifier au préalable que vous êtes dans un environnement propice pour le faire, c’est-à-dire que vous avez le temps de le réaliser, que vous êtes dans le calme et que vous ne serez pas interrompu.

Une fois le test en ligne effectué, vous serez recontacté dans les jours qui suivent pour planifier le debriefing de votre bilan EQ-i. Ce debriefing dure entre 1h et 1h30. Quelques heures avant, vous recevrez votre bilan par e-mail.

En fonction de votre demande, des entretiens de suivi peuvent être planifiés.

L’EQ-i est accessible à toute personne adulte ou à tout le moins en fin de cycle du secondaire. Il faut en effet un certain degré de maturité, de connaissance de soi et d’expérience pour être à même de répondre au questionnaire.

Indépendamment de ce critère, toute personne peut décider de passer le test EQ-i. Ce test peut d’ailleurs être repassé à plusieurs reprises, en laissant néanmoins au moins 6 mois entre deux passations. Contrairement au test de QI, le quotient émotionnel de chaque individu est en effet amené à évoluer tout au long de sa vie et peut progresser si des initiatives spécifiques sont mises en place, tel un coaching par exemple. On estime d’ailleurs que le plein potentiel de QE est généralement atteint entre 40 et 50 alors que le QI quant à lui reste fixe tout au long de sa vie, quoi qu’on y fasse.

La version individuelle de l’EQ-i coûte 275€ TTC pour un particulier.

Elle comprend la passation du bilan, un rapport détaillé en couleur d’une vingtaine de pages, l’analyse détaillée de vos résultats par votre coach et une séance de debriefing d’approximativement une heure.

Pour les entreprises ou toute autre organisation, un devis vous sera remis sur demande après une première rencontre (virtuelle ou physique) visant à cerner l’objet de votre demande.

L’EQ-i peut être administré de multiples façons en entreprise :

  • en individuel si vous souhaitez diagnostiques puis développer les compétences d’un collaborateur dans un ou plusieurs des domaines de l’IE
  • à l’égard de vos managers, qu’il s’agisse du comité de direction, de top-managers ou de managers intermédiaires voire opérationnels.
  • via un test EQ 360 si vous voulez aller plus loin dans l’évaluation à l’égard d’un ou plusieurs de vos managers ou collaborateurs ou face à des équipes dysfonctionnelles.
  • via un test EQ Groupe si c’est une analyse organisationnelle de vos équipes que vous souhaitez réaliser.

Veuillez cependant toujours bien garder à l’esprit que les résultats bruts de l’EQ-i appartiennent toujours à la personne évaluée.

L’EQ 360 est une version à 360 degrés de l’EQ-i. Il s’utilise essentiellement dans le secteur professionnel pour affiner le profil émotionnel d’un manager.

Il s’agit d’un outil extrêmement puissant dans la mesure où il permet à la personne qui s’y soumet de déterminer, outre son QE, comment les autres personnes de son entourage professionnel le perçoive sous l’aune des 15 compétences de l’IE.

Concrètement, l’EQ 360 est soumis au sujet ainsi qu’à son ou ses supérieur(s) hiérarchique(s), ses collègues, ses subordonnés et, subsidiairement, à d’autres groupes d’évaluateurs (clients par exemple ou partenaires privilégiés).

Comme pour l’EQ-i, un debriefing est ensuite réalisé avec un coach certifié à l’outil pour, d’une part expliquer les différents résultats, et d’autre part élaborer un plan de développement des compétences. Le client reçoit en outre un rapport détaillé d’une quarantaine de pages reprenant l’ensemble des résultats du testing.

Comme son nom le laisse entendre, L’EQ-i leadership s’adresse spécifiquement aux personnes occupant des fonctions de management. Bien qu’effectué généralement à l’initiative de l’employer, il peut également être passé par des personnes occupant ou ambitionnant d’occuper ce type de fonction à titre personnel.

L’EQ-i leadership a pour spécificité de compléter le profil EQ-i standard avec un bilan des potentialités en matière de leadership reprenant 4 axes considérés comme des compétences indispensables aux leaders :

  • Authenticité : éthique, équité, transparence, capacité à susciter la confiance
  • Encadrement : capacité à mobiliser ses collaborateurs et à les encadrer
  • Perspective : capacité à développer un but et une vision prometteuse de l’avenir, pouvoir d’inspiration sur les collaborateurs
  • Innovation : capacité à prendre des risques, stimuler l’ingéniosité des collègues ou encore favoriser l’autonomie.