Saviez-vous que

Mark Zuckerberg a une très bonne raison de toujours porter le même T-Shirt gris

Publié le 10 novembre 2023
  • Fatigue décisionnelle
  • Psychologie

Peut-être avez-vous déjà remarqué que Mark Zuckerberg porte toujours un éternel jeans bleu et le même t-shirt gris mais savez-vous pourquoi ?

Une hypothèse parfois avancée est que c’est pour garder un look décontracté « jeune », typique de la culture des start-up de la Silicon Valley ou encore par souci de se présenter comme un homme « simple » qui ne se laisse pas pervertir par les milliards de dollar de revenus annuels de sa société. A 400$ le T-shirt, cela paraît cependant peu réaliste…

Non, si Mark Zuckerberg opte pour une tenue vestimentaire minimaliste, c’est en fait par souci de productivité et sur les conseils du psychologue Roy Baumeister qui a développe le concept de fatigue décisionnelle. Sachant que notre cerveau consomme à lui seul 25% de nos ressources énergétiques, le patron de Meta réduit ainsi la charge de son cerveau en diminuant le nombre de décisions qu’il prend sur une journée. Il estime en effet que son cerveau n’étant en mesure de prendre qu’un nombre limité de décision quotidienne, il diminue ce nombre en éludant tous les matins la question du choix de sa sa tenue vestimentaire. Ainsi, en ne gaspillant pas d’énergie à prendre des décisions vues comme futiles, il peut consacrer celle-ci aux problèmes qui le nécessitent réellement.

Il va d’ailleurs plus loin en refusant de décider et en remettant au lendemain ou en déléguant les décisions non urgentes lorsque son quota quotidien est atteinte, s’assurant ainsi qu’il ne prend pas de mauvaises décisions par excès.

A noter qu’il est loin d’être le seul à avoir opté pour la répétition vestimentaire, Barack Obama ou Steve Jobs en ont fait de même.

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo de Sheena Iyengar qui éclaire sur la difficulté de prendre des décisions multiples au long de la journée et qui évoque l’expérience des confitures réalisée par l’Université de Stanford.

Comment rendre les choix plus faciles

Pour en savoir plus