Les clés de la motivation
La motivation : définition
La motivation est un processus qui règle l’engagement d’un être vers une activité précise. En d’autres termes, il détermine dans quelle mesure nous nous engagerons à effectuer une activité, à la mener à terme et la performance globale qui en découlera. La motivation détermine en effet l’enclenchement du processus mais aussi son intensité et sa persistance dans le temps.
Autrement dit, plus nous serons motivés et plus nous serons volontaire pour mener une activité, la maintenir dans le temps et la réaliser avec qualité.
La motivation est essentielle dans de nombreuses activités dont l’apprentissage (dès le stade du nourrisson) et la génération de productivité dans de nombreuses activités professionnelles et personnelles.
Vous l’aurez donc facilement compris : afin de nous réaliser, il est essentiel de déterminer ce qui nous motive afin que les actions mises en place ne soient pas un chemin de croix mais un réel plaisir.
Différentes formes de motivation
La motivation peut aussi bien être négative que positive
Un acte, un comportement peut être posé pour de bonnes raisons, par une envie ou un plaisir à réaliser cette action par exemple, ou par une forme de contrainte.
Ainsi, un adolescent peut autant étudier parce qu’il désire préparer son avenir ou parce qu’il aime la matière enseignée que par crainte d’échouer son année ou des réactions négatives de ses parents.
La motivation peut également être intrinsèque ou extrinsèque
On considère que la motivation est dite intrinsèque lorsque l’individu s’engage de façon volontaire et spontanée dans une activité en raison de l’intérêt et du plaisir qu’il trouve à effectuer celle-ci. Cette motivation est donc indépendante de la récompense qui en découlera et est durable.
La motivation extrinsèque renvoie quant à elle à des motifs extérieurs et souvent instrumentaux tels la punition, la récompense, la pression sociale etc. Elle est éphémère.
Ainsi, on considèrera qu’un élève qui s’engage dans la résolution de problèmes parce qu’il aime les mathématique est mû par une motivation intrinsèque alors que celui qui le fait pour satisfaire ses parents est mû par une motivation extrinsèque.
La motivation peut aussi être absente
A côté de ces deux formes de motivation, l’amotivation est considérée comme l’absence de motivation. Il arrive ainsi que certaines personnes s’engagent dans des activités sans finalement connaître la raison de leur implication et sans savoir ce que cela leur apportera en retour.